Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Auto & Moto
  3. Voitures

Leapmotor arrive en France avec des voitures électriques rivales des Dacia Spring et Tesla Model Y

Partager :
2

La marque chinoise de voitures électriques Leapmotor fera ses débuts en Europe en septembre 2024, via une coentreprise avec Stellantis. Les deux premiers modèles qui seront importés rivaliseront avec la Dacia Spring et le Tesla Model Y.

Carlos Tavares, CEO de Stellantis, et Jiangming Zhu, Fondateur, Président et CEO de Leapmotor.

© Stellantis

Si les constructeurs occidentaux ont été nombreux à s'allier à des marques chinoises pour investir l'empire du Milieu, puisqu'il s'agissait auparavant d'une exigence légale, il est ici question d'un cas inverse. La marque chinoise Leapmotor s'est ainsi alliée à Stellantis — qui a acquis environ 21 % du capital du constructeur — pour exporter ses voitures électriques, via la coentreprise Leapmotor International B.V. créée à cet effet. Elle est gérée par Stellantis à 51/49 et basée à Amsterdam.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

On en sait désormais davantage sur le calendrier de l'arrivée de Leapmotor en Europe. Dès septembre 2024, la marque sera commercialisée en France, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Grèce et en Roumanie. Fin 2024, Leapmotor investira également certains marchés du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud.

Quatre lancements entre 2024 et 2027

Les deux premiers modèles à être commercialisés en Europe par Leapmotor seront la minicitadine T03 et le SUV familial C10. La première rivalisera avec la Dacia Spring et annonce une autonomie de 265 km selon le protocole d'homologation européen WLTP. La T03 était jusqu'alors distribuée de manière assez confidentielle sur le continent européen par SN Diffusion, mais elle pourrait être légèrement revue pour son arrivée en grande pompe en Europe.

Leapmotor T03

© Stellantis

Le C10, quant à lui, s'apparente à un rival du Tesla Model Y. Il est décrit par Stellantis comme "le premier produit global de Leapmotor, développé selon les normes mondiales de conception et de sécurité". Il promet 420 km d'autonomie WLTP et se targue de cinq étoiles aux crash tests Euro NCAP.

Leapmotor C10

© Stellantis

Quatre autres modèles seront prochainement lancés par Leapmotor en Europe. Il s'agira d'un SUV compact, d'une berline compacte, d'une citadine polyvalente et d'un SUV citadin.

Roadmap Leapmotor Europe

© Stellantis

La plupart de ces modèles devraient être produits en Chine, mais Stellantis pourrait aussi choisir de réaliser l'assemblage final de certains d'entre eux en Europe. Cela leur permettrait d'éviter d'éventuelles sanctions économiques de l'UE à l'encontre des voitures électriques produites en Chine.

Reste à connaître le tarif de ces modèles. La T03 devrait logiquement être vendue moins cher que la Citroën ë-C3, plus grande, facturée 23 300 € en France, voire 19 300 € bonus déduit.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser